PORTRAIT



Nous avons tous un chemin de vie, ponctué de hauts et de bas. Ils rythment notre existence du début à la fin. Qu'on le veuille ou non, c'est ainsi ! Parfois tout est parfait, beau et incroyable tant nous voguons sur un nuage de bonheur. Bien sûr, l'équilibre naturel n'est que si l'imperfection, le moche et l'inconfort s'en mêlent.

Le parcours de Justine César ne déroge pas à cette règle universelle. Née en 1971 dans un petit village à quelques encablures de Toulouse, elle grandit dans une grande et belle maison à la campagne. Son père et sa mère, vendeurs de chaussures sur les marchés, lui transmettent la fibre du commerce en la faisant participer tous les week-end et vacances scolaires à leur gagne-pain. A l'âge de quinze ans, le divorce de ses parents prononcé, elle décide de vivre avec son père pour l'aider à maintenir l'activité professionnelle familiale à flot. Dévouée par amour, ses heures de labeur intense ne lui permettront pas de connaître en totalité les joies de l'adolescence.

A cette époque, où naissent les premières amours, elle soigne son cœur avec un jeune homme de son village et quelques années plus tard, elle l'épousera et donnera naissance à trois enfants avant de divorcer à son tour.

Mère célibataire dans le creux de la vague, Justine relève ses manches et crée sa petite entreprise dans le milieu de l'esthétique. Elle bichonnera ses clientes durant plus de quinze années et devient malgré elle, une aide psychologique pour toutes ces dames. Thérapeute en herbe, elle oublie parfois la nature de son commerce tant elle se sent à l'aise dans ce rôle parallèle.

Sur ce chemin des plus communs, Justine croise Ange. Leur mariage dans la plus grande simplicité signe le début d'une vie où la routine ne trouve pas sa place. De cet amour naît Léo, leur cinquième enfant. Il deviendra Léo Frank London (auteur-compositeur). Ce couple assoiffé de voyage et de liberté ose tout quitter pour partir vivre ailleurs. Au Québec, plus précisemment. Loin de la vie stressante vécue France, au milieu des forêts Canadienne, Justine connaît pourtant la pire période de sa vie. Un cataclysme lui barre la route et Justine en perçoit les moindres secousses. Grâce à celles-ci, elle abandonne le superficiel qui rythmait son quotidien et se connecte à l'essentiel.

L'hypnose Ericksonnienne entre alors dans sa vie et l'aide à ne pas emprunter un détour sinueux et sans issue. En 2018, elle prend alors sa plume, laissée pour morte des années durant, et écrit sans relâche, avec son cœur, son premier récit de vie : "L'herbe est plus verte à l'intérieur." Quelques mois s'écoulent et "ANNA", son second ouvrage complète sa biographie, sous la forme d'un roman.

L'inspiration. Puissante, vibrante, imprévisible. Elle vient lorsqu'elle seule le décide. Elle ne choisit ni le jour, ni l'heure pour nous souffler les mots, les idées qui animent nos mains et laissent courir nos doigts sur un clavier. Pour ne rien perdre, Justine compose alors les « Lumineuses Pensées » qu'elle partage sur les réseaux sociaux chaque fois qu'elle donne naissance à l'un d'elle.

L'amour la guide toujours. On ressent celui d'une mère lorsqu'elle sublime un texte dédié à ses enfants, celui d'une femme lorsqu'elle nous dévoile ses sentiments, celui d'une enfant lorsqu'elle nous décrit la nature. On savoure, comme on déguste un mets délicieux, ses fables qui, d'une certaine façon, vous rendent la vie plus belle.

Hypnothérapeute, artiste ASMR et écrivain.

Justine organise ses semaines en dosant à sa convenance ses trois activités.

L'hypnose devient alors une alliée en toute circonstance et l'accompagne au cœur de sa vie, de l'aube au crépuscule. Grâce à cet outil naturel et puissant, Justine apporte une aide psychologique à ses clientes, comme jadis dans son institut de beauté. De nos jours, c'est avec de la pratique et de la technique qu'elle exerce dans son cabinet situé sur les collines du Lauragais.

Lorsqu'elle tourne des vidéos ASMR, Justine utilise sa voix, douce et légère à la fois, afin d'apaiser et endormir ses abonnés sur les réseaux sociaux. Ainsi, sa petite chaîne grandit tranquillement au fil des mois car très appréciée d'un public, en grande partie féminin. On y retrouve également de l'hypnose, des voyages à travers la France, des recettes de cuisine, des tutos beauté et bien d'autres activités qu'elle aime partager avec son public en toute simplicité.

Reste l'écriture. 

Tout a commencé lorsque Justine écrivit un poème à son père au moment où elle quitta le nid pour faire sa vie de femme. Sa tristesse si lourde l'inspire tant qu'elle couche alors sur le papier les mots qui resteront gravés à jamais dans leurs mémoires. Une histoire d'amour naît entre l'écrivain latent et la langue française. La jeune Justine s'amuse avec les expressions, manie les rimes, use des synonymes pour ne pas manquer de sublimer une de ses compositions. Convaincue que l'écriture reste un art à part entière, elle prétend qu'une volée de lettres bien choisies peut illuminer la journée d'un lecteur. Son premier livre voit le jour lors d'une période ténébreuse de sa vie. Ce besoin de mélancolie apportée par la souffrance anime-t-il la plume de Justine? Enfermée dans son chalet en bois, en tenue décontractée, ses lunettes rondes sur le bout du nez, elle se laisse porter par les notes de musiques de ses compositeurs préférés. En quelques minutes, cette mélancolie pose un voile sur son âme et c'est ainsi que l'on peut entendre le bruit des touches du clavier de son ordinateur. Chut ! Justine en émulation, écrit, vibre, tremble de frénésie... Les heures vont défiler, des mugs de tisanes aux parfums délicats seront bus, des paragraphes écrits puis supprimés, des frissons de joie, des sensations exaltantes et même quelques larmes qui couleront sur les joues de Justine lorsqu'elle terminera par le mot FIN